Charivari et Compagnie

Artisan tapissier d’ameublement

Artisan tapissier d’ameublement formé chez les Compagnons du Devoir, Adeline Lebrun exerce son métier avec passion dans son atelier à Virieu.

Elle vous propose la restauration de tous types de sièges, fauteuils, chaises ou canapés, de style ou contemporain. Passionnée de mobilier, riche d’Histoire et de valeur, Adeline a à cœur de valoriser notre patrimoine en utilisant les techniques traditionnelles.

Elle utilise les matériaux les plus nobles : sangles, ressorts, toile de jute et crin. A l’atelier, un large choix de tissus de qualité, de passementerie et de clous est proposé aux clients. Adeline vous conseille dans le choix de vos tissus, en fonction de vos attentes, votre budget et votre intérieur.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à passer du lundi matin au vendredi après midi (possibilité le samedi) en prenant rendez vous au préalable au 06.87.66.73.36

Le Tapissier d’ameublement

Etre tapissier, c’est avant tout être artisan. Ce métier remonte au moyen-âge. Il consiste à réaliser des garnitures et des couvertures de sièges, à confectionner des rideaux et à poser des moquettes et des tentures murales. Le tapissier doit avoir du goût et être minutieux. Connaisseur et admirateur de l’Histoire de l’Art, il est l’ambassadeur de ce savoir.

Dans les travaux d’habillage des fenêtres, le tapissier veille à la coordination des matières et des couleurs, ce qui exige habileté, goût artistique et sens de l’harmonie.

Le monde d’aujourd’hui nous pousse sans cesse à la consommation. L’industrie s’introduit chaque jour davantage dans notre profession, par le biais de production en grande série de sièges à faible coût. Elle a permis la démocratisation du confort qui n’est plus le luxe d’une classe sociale. Cependant, si elle ne cherchait pas sans cesse à abaisser le prix de revient, la qualité des produits finis pourrait être nettement supérieure, évitant des surprises aux clients non avertis.

Le tapissier doit donc informer la clientèle, et lui faire comprendre que l’artisanat de la tapisserie ne réalise pas des produits de consommation courant, mais des produits de qualité et durables.

Les étapes du garnissage

Le sanglage : il sert à soutenir la garniture et forme le « plancher » d’un siège grâce à l’entrecroisement de sangles de jute.

Le guindage : opération ayant pour but de réduire la hauteur des ressorts tout en les maintenant à l’aide de la corde à guinder.

La toile forte : pose d’une toile de jute sur le guindage.

Mise en crin : placer le crin dans des lacets cousus sur la toile forte et le modeler de façon homogène ayant la forme du siège fini.

Emballage et point de fond : opération consistant à donner la première forme à la garniture à l’aide de la toile d’embourrure que l’on vient appointer autour de la ceinture du fauteuil et sur les taquets.

Rabattage : donner la forme définitive à la garniture en clouant la toile d’embourrure sur le chanfrein.

Piquage : série de point de ficelle permettant de donner la forme voulue à la garniture tout en lui donnant de la fermeté.

Piqûre : légère couche de crin animale apportant du confort à la garniture.

Mise en blanc : tendre sur la garniture et la piqûre de crin une toile de coton destinée à donner la forme définitive au siège.

Couverture et finition : pose du tissu choisi par le client et de la finition, ici un galon assorti au tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *